La migraine est une maladie souvent sous-diagnostiquée, un tiers des patients n’a jamais consulté pour leurs migraines et ont recours à l’automédication. (1,2)

Il est important de consulter un médecin généraliste dans un premier temps, qui pourra vous adresser à un médecin spécialiste (neurologue) et, en dernier recours, à une unité spécialisée dans les céphalées qui pourra vous prescrire un traitement adapté. (3)



Quels sont les traitements de la migraine ? 


A ce jour, il n’existe pas de traitement curatif de la migraine. La prise en charge de la maladie repose sur : (2,4-7)

        •     l’éviction des facteurs déclenchants

 

        •    les solutions non médicamenteuses
        •   
le traitement de crise
        •  
  le traitement de fond

Traitement de crise


L’objectif du traitement de crise est de limiter la sévérité et la durée de la céphalée migraineuse. Il doit être pris le plus tôt possible au début de la crise. Ce traitement peut être :

        •    non-spécifique en cas de crise légère à modérée
        •   
 spécifique en cas de crise sévère d’emblée ou résistante


Traitement de fond


Selon la fréquence et la sévérité des crises et leur impact sur le quotidien, un traitement de fond à prendre régulièrement, aussi appelé traitement prophylactique, peut être instauré. Il a pour objectif de diminuer la fréquence des crises. Ce traitement ne fait pas disparaître totalement les crises, mais tend à améliorer la qualité de vie et à réduire le risque de surconsommation des médicaments de traitement de crise.



Solutions non médicamenteuses (8)

Des approches non pharmacologiques peuvent être proposées pour le traitement aigu et prophylactique de la migraine. Les solutions non médicamenteuses comprennent diverses techniques dont la qualité des preuves varie :

Le sport


Le sport (endurance/aérobie) pratiqué plusieurs fois par semaine présente un bénéfice pour les patients migraineux. Il est efficace pratiqué seul et pourrait compléter l’effet d’un traitement prophylactique.


Les compléments alimentaires


Une supplémentation par voie orale pourrait être bénéfique en prévention de la migraine.


Les thérapies de neuromodulation


La modulation de la douleur conditionnée par la neuromodulation électrique à distance non douloureuse (REN) semble efficace en cas de migraine avec ou sans aura. Concernant la prévention de la migraine, la stimulation nerveuse électrique transcutanée (TENS) supra-orbitaire auto-administrée tous les jours est efficace tout comme la stimulation magnétique transcrânienne (TMS) répétitive à haute fréquence.


L’acupuncture


L’acupuncture peut être efficace dans la prophylaxie à court terme de la migraine épisodique (moins de 15 jours de céphalés par mois (1)) et présente peu d’effets secondaires.


La relaxation, le biofeedback et les thérapies cognitives


Ces thérapies peuvent être bénfiques en cas de migraine épisodique ou chronique associée à un stress, une anxiété ou un handicap important induit par la migraine.



Comment préparer vos rendez-vous médicaux ?

Pour arriver à votre rendez-vous avec des informations précises concernant vos crises de migraine, l’utilisation d’un calendrier de crises peut être une aide précieuse pour répondre aux questions du médecin.

Qu’il soit en version papier ou électronique, notez pour toutes les crises (même celles que vous considérez comme légères) : (9)

La date et le jour de la crise
(pour savoir si les crises
surviennent de manière
régulière, par exemple plutôt le
week-end)

L’horaire de survenue (pour
savoir si l’horaire est récurrent,
par exemple crise nocturne)

La durée de la crise (nombre
d’heures dans la journée)

L’intensité de la crise (légère,
modérée, sévère)

Les facteurs déclenchants (en
particulier si vous êtes une
femme, reportez dans le
calendrier la date de vos règles)

Les médicaments utilisés à
chaque crise migraineuse
(combien et à quelle heure ;
notez bien tous les traitements,
même ceux considérés comme
banals, en vente libre par
exemple)


Ces informations seront utiles à votre médecin pour : (6)

  • mieux estimer la gravité de votre migraine
  • connaître le retentissement de la maladie sur votre vie quotidienne
  • modifier éventuellement le choix des médicaments et les modalités du suivi
  • dépister une éventuelle surconsommation de médicaments.


La tenue de cet agenda de crises est recommandée pendant 6 mois. (7)



  1. Ameli. Migraine : les symptômes, les facteurs déclenchants, l’évolution. 01/07/2022. Disponible sur : www.ameli.fr/assure/sante/themes/­migraine/­symptomes-facteurs-declenchants-evolution.(consulté le 09/09/2022).
  2. Lanteri-Minet L, et al. Prise en charge diagnostique et thérapeutique de la migraine chez l’adulte et l’enfant. Revue Neurologique 169 (2013) 14-29.
  3. SFEMC. Quand et qui consulter quand on a des maux de tête ? Disponible sur : www.sfemc.fr/quand-et-qui-consulter-quand-on-a-des-maux-de-tete/ (consulté le 26/09/2022).
  4. INSERM. Une maladie de mieux en mieux connue. 25/09/2020. Disponible sur : www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/migraine (consulté le 09/09/2022).
  5. SFEMC. Comment traiter la migraine ? 09/11/2017. Disponible sur : www.sfemc.fr/comment-­traiter-la-migraine/ (consulté le 09/09/2022).
  6. VIDAL. Migraine. 19/01/2021. Disponible sur : www.vidal.fr/maladies/recommandations/­migraine-1478.html#prise-en-charge (consulté le 12/09/2022).
  7. VIDAL. Comment traiter la migraine ? 01/07/2021. Disponible sur : www.vidal.fr/maladies/douleurs-fievres/migraine­/­traitementsmigraine.html#:~:­text=En%20cas%20de%20­crise%20l%C3%A9g%C3%A8re,­%C3%AAtre%­20le%20plus%20pr%C3%A9coce­%20possible (consulté le 12/09/2022).
  8. Demarquay G, et al. Revised guidelines of the French Headache Society for the diagnosis and management of migraine in adults. Part 3: Non-pharmacological treatment (2021).
  9. SFEMC. Comment utiliser un agenda de la migraine ? Disponible sur : www.sfemc.fr/patients/preparer-sa-consultation/comment-utiliser-un-agenda-de-la-migraine/ (consulté le 12/09/2022).

FR-NEUR-220022 - 09/2023