Je prends contact avec une association de patients

 

Peut-être avez-vous besoin de partager vos impressions auprès de personnes traversant les mêmes épreuves que vous car également atteintes de cette maladie ? Les associations de patients sauront vous orienter et vous conseiller. Vous pourrez discuter avec les membres, évoquer vos angoisses et vos doutes, obtenir des réponses à vos questions.


Je parle à mon entourage

 

En parler à vos enfants (1)

La migraine peut être effrayante et troublante pour un enfant. Il est difficile de leur donner des explications pendant une crise, le mieux est d’en parler avant, afin d’organiser la gestion de la prochaine crise.

•    Laissez votre enfant vous poser des questions et répondez-lui avec des informations adaptées à son âge.

•    Expliquez-lui ce que vous ressentez pendant une crise et les symptômes.

•    Précisez que la migraine n’est pas contagieuse.

•    Trouvez ensemble des solutions pour gérer les émotions négatives.

•    Tenez-le informé de votre état de santé pendant et entre les crises.

Expliquez les situations. Voici quelques exemples de situations exposées par l'association de patients La voix des migraineux :


• Pourquoi la babysitter est là ?

« Elle est là pour passer du temps avec toi car aujourd’hui j’ai une migraine. Je vais me reposer dans le lit mais je suis quand même là. »

• Pourquoi tu ne peux pas inviter tes copains à la maison aujourd’hui ? 
« Ça m’aiderait beaucoup si aujourd’hui tu pouvais essayer de faire le moins de bruit possible. Mais je pense qu’on devrait choisir une autre date pour inviter ton copain à la maison. Je vais parler avec ses parents et fixer une date pour qu’il vienne jouer. »

• Pourquoi on ne peut pas jouer dehors ?
« J’ai une migraine aujourd’hui et mes yeux sont très sensibles à la lumière. Ça veut dire que si je reste au soleil, je vais avoir très mal. Je me sens aussi très fatigué(e) et j’ai mal au ventre. Ce qui pourrait vraiment m’aider, c’est de m’allonger. Maintenant, je vais aller me reposer. Allons demander à papa (maman) de sortir jouer avec toi dehors et quand tu rentreras, tu me raconteras en chuchotant. »


En parler à vos proches (2)

Répéter et devoir réexpliquer pourquoi vous ne pouvez pas faire cette activité ou aller à cet évènement peut être frustrant.

•    Rappelez-vous que les personnes de votre entourage sont aussi des êtres humains qui peuvent oublier et avoir des raisons parfaitement saines de nous demander de les accompagner.

•    Essayez de répondre avec empathie et de vous mettre à la place des autres.

•    Différenciez la malveillance du malentendu.



  1. La voix des migraineux. Expliquer la migraine aux enfants. Article traduit par Valentina Giacobbe « Impact of Migraine : Explaining your migraine to your children » publié le 4 juillet 2019 par l’American Migraine Foundation. Disponible sur : www.lavoixdesmigraineux.fr/vivre-avec-la-migraine-au-quotidien/la-migraine-de-lenfant/ (consulté le 26/09/2022).
  2. La voix des migraineux. Empathie et communication. Disponible sur : www.lavoixdesmigraineux.fr/empathie-et-communication/ (consulté le 26/09/2022).

FR-NEUR-220022 - 09/2023