L’activité sous toutes ses formes permet d’entretenir votre santé physique et mentale. Elle augmente votre niveau d’énergie, réduit la fatigue, améliore le sommeil et participe à la prévention des maladies chroniques et cardiovasculaires. (1)
Au delà de l’activité sportive, l’activité physique peut être intégrée aux tâches quotidiennes, par exemple : (1)
Choisissez une activité physique adaptée à votre condition physique : (1)
Demandez conseil à votre équipe soignante pour adapter les mouvements, le rythme et l’intensité de l’activité physique à vos capacités.
Soyez vigilant(e) et écoutez les signaux de votre corps pour adapter votre activité sportive à vos capacités : (3)
Vous pouvez être suivi(e) par un pédicure-podologue qui pourra vous prescrire des semelles adaptées en cas de besoin. (4,5)
Une des bonnes habitudes à prendre pour commencer la journée est de réaliser un auto-dérouillage matinal. Voici quelques exercices d’assouplissement à effectuer chaque matin. (1)
Procédez doucement dans la mesure de vos capacités.
Les illustrations ont été réalisées d’après Musumeci G. World J Orthop. 2015;6(10):762-9.
Il est possible d’adapter votre domicile ou votre lieu de travail, par exemple : (3,4)
Demandez conseil à votre équipe soignante qui pourra vous conseiller un ergothérapeute : il vous aidera à aménager votre habitat, et vous expliquera comment effectuer les gestes de la vie quotidienne en fonction de votre handicap.
Poursuivre son activité professionnelle avec une polyarthrite rhumatoïde est possible mais il peut être nécessaire d’adapter votre espace ou vos horaires de travail. (2)
Au début ou au moment d’une poussée, les douleurs, le gonflement des articulations et la fatigue peuvent rendre les activités professionnelles difficiles. Il est alors préférable de savoir s’arrêter avant de laisser la douleur s’intensifier. (2)
Vous pouvez parler de votre activité professionnelle à votre équipe soignante qui saura vous conseiller sur les aménagements
de travail possibles. (4)
N’hésitez pas à vous renseigner également auprès de la médecine du travail. Des aménagements du poste de travail ou des horaires, voire la mise en place d’un mi-temps thérapeutique, peuvent permettre de continuer une activité professionnelle. (4)
Vous pouvez également être accompagné(e) par : (4)
Chacun vit sa maladie différemment mais une maladie chronique comme la polyarthrite rhumatoïde peut, petit à petit, impacter votre vie sociale. Il peut être nécessaire d’adapter vos loisirs, vos sorties, vos voyages, mais la vie continue ! (3)
Par exemple lors d’un voyage, vous pouvez prendre quelques précautions pour assurer votre confort (oreiller de voyage, pauses pour vous dégourdir les jambes…).
Avant de voyager, n’oubliez pas de faire le point avec votre équipe soignante ou votre pharmacien au sujet de vos médicaments :
FR-IMMR-240091 - 07/2024