Lorsque la spasticité devient handicapante, il est possible de bénéficier de diverses prestations à domicile.
En cas de perte d’autonomie et s’il y a un besoin d’assistance dans certaines tâches, il est possible de faire appel à des services d’aide à domicile ou aux services polyvalents d’aide et de soins à domicile (SPASAD). Ces interventions ont pour but de préserver ou de restaurer l’autonomie. Voici quelques exemples de services proposés :
Pour en savoir davantage sur les services de soin ou d’aide et les établissements à contacter, consultez la présentation des annuaires des services d’aide et de soins à domicile sur le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr
L’AAH est une aide allouée par l’État aux personnes atteintes d’un handicap. Pour en bénéficier, il faut en faire la demande en respectant des critères d’incapacité, d’âge, de résidence et de ressources. Si la spasticité impacte fortement la mobilité, un taux d’incapacité peut être calculé dans le cadre de cette demande.
La PCH est destinée à prendre en charge en totalité ou en partie des dépenses liées au manque d’autonomie. Cette aide a pour but de financer les aides directes à la personne (toilette, prise des repas, etc.) mais ne peut servir à financer des aides pour des tâches domestiques (courses, ménage, etc.).
L’APA permet de couvrir en totalité ou en partie les dépenses liées à la perte d’autonomie pour les personnes de plus de 60 ans. Elle peut participer au financement des aides directes (aide à la toilette, au lever, à la prise des repas) ou des aides pour les tâches domestiques (courses, ménage, etc.).
Les conditions d’attribution des différentes aides dépendent de plusieurs critères. Pour en savoir plus, se rapprocher du médecin et consulter les services d’aides en ligne disponibles aux liens suivants
FR-NEUR-230046 - 07/24