Les troubles de la vessie peuvent aussi avoir des conséquences sur la vie sexuelle. Cependant, des solutions existent.
L’incontinence urinaire peut devenir une contrainte physique et psychosociale et impacter les rapports intimes.
En effet, il peut être difficile d’aller vers l’autre mais il est possible de consulter un spécialiste ( gynécologue Médecin spécialiste de l’appareil génital de la femme. (3) , urologue Médecin spécialiste des problèmes urinaires et génitaux chez l’homme, et des problèmes urinaires chez la femme. (4) ou sexologue Professionnel de santé formé à la sexologie. (5) ) qui pourra conseiller sur la marche à suivre en fonction de la situation :
Incontinence urinaire d’effort : c’est la perte d’urine pendant un rapport.
Urgenturie : c’est la perte d’urine suite à une envie pressante qu’on ne peut pas retenir. Ce type d’incontinence peut être déclenché notamment par un rapport sexuel.
Plusieurs thérapies permettent d’agir sur l’incontinence urinaire ( kinésithérapie Discipline paramédicale de rééducation du corps par des mouvements adaptés ou un appareillage. (6) , thérapie comportementale, sexologie Spécialité aidant le patient et son partenaire à faire face aux difficultés dans leur vie intime et sexuelle. (7) , etc.) et ainsi sur les troubles sexuels liés à des troubles urinaires.
FR-UROND-230001 – 09/2024