L’activité sous toutes ses formes permet d’entretenir votre santé physique et mentale. Elle améliore la qualité de vie, réduit la fatigue et normalise le sommeil. (1, 2)
Si vous êtes atteint(e)s de la maladie de Crohn, l’activité physique peut participer à : (2)
Les poussées peuvent perturber l’activité professionnelle ou les études. Parlez-en avec votre équipe soignante qui saura vous conseiller. N’hésitez pas à en parler également avec le médecin du travail, l’assistant(e) social(e)… (3)
Chacun vit sa maladie différemment, mais une maladie chronique comme la maladie de Crohn peut vous conduire à vous replier sur vous-même.
Les raisons sont multiples :
Ne vous empêchez pas de pratiquer de nouveaux passe-temps si vous le souhaitez. Si vous rencontrez des difficultés, vous avez la possibilité de contacter des associations de patients pour les partager et trouver des solutions. (3)
Être atteint(e) de la maladie de Crohn ne vous empêche pas de voyager, mais prévoyez le nécessaire pour poursuivre votre traitement habituel loin de chez vous.
Le mieux est de faire le point avec votre équipe soignante ou votre pharmacien : prévoir les renouvellements des médicaments, anticiper les vaccins si nécessaire, bien gérer la chaîne du froid si votre médicament se conserve au réfrigérateur, préparer les certificats si vous prenez l’avion, etc. (4)
FR-IMMG-230030 - 09/2024