L’activité sous toutes ses formes permet d’entretenir votre santé physique et mentale. Elle augmente la qualité de vie, réduit la fatigue et améliore le sommeil. (1)
Les poussées, les démangeaisons, les problèmes de sommeil, peuvent perturber le travail ou les études. (2,3)
Parlez de votre activité professionnelle avec votre équipe soignante qui saura vous conseiller. N’hésitez pas à en parler également avec la médecine du travail, assistant(e) social(e), mairie…(2)
Chacun vit sa maladie différemment, mais une maladie chronique comme le psoriasis en plaques peut vous conduire à vous replier sur vous-même. Identifiez les éventuels facteurs déclenchant d’une poussée pour les éviter la prochaine fois et ne vous isolez pas. Développez une attitude positive et pratiquez de nouveaux passe-temps. (4)
Avoir un psoriasis en plaques ne vous empêche pas de voyager, mais prenez toutes les affaires nécessaires pour poursuivre votre traitement habituel loin de chez vous.
Le mieux est de faire le point avec votre équipe soignante ou votre pharmacien : prévoir les renouvellements des médicaments, anticiper les vaccins si nécessaire, bien gérer la chaîne du froid, si votre médicament se conserve au réfrigérateur, préparer les certificats si vous prenez l’avion, etc. (5)