Le grattage est la conséquence des démangeaisons provoquées par le psoriasis en plaques. Un cercle vicieux s’installe : plus votre peau est écorchée, et plus vous la grattez, plus elle vous démange. Cela peut notamment entraîner des risques de surinfection. La peau subit alors un traumatisme qui peut faire apparaître de nouvelles plaques, c’est ce que l’on appelle le phénomène de Koebner. (1,2)
Dès les premiers signes, je reprends mon traitement cutané jusqu’à disparition des symptômes en respectant les doses et la durée conseillées par mon médecin. J’essaie d’identifier le facteur déclenchant pour l’éviter une prochaine fois. Je poursuis mon traitement de fond pour continuer à agir sur l’inflammation. (2,3)
Compléments alimentaires, plantes, huiles essentielles… les produits naturels peuvent paraître séduisants mais ils ne sont pas toujours anodins : demandez conseil à votre médecin ou pharmacien pour les intégrer à votre traitement. (4)
Les cures thermales, en accompagnement de votre traitement, pourraient apporter du confort. L’hydrothérapie peut soulager la sécheresse de la peau et contribuer à la cicatrisation des plaques. Par ailleurs, une cure thermale est souvent un moment où l’on prend soin de soi où le stress et les soucis quotidiens sont moins présents.(5)